Cette année, le dimanche 10 juillet prochain, c’est un territoire bien connu des vététistes qui va accueillir les Championnats de France de VTT Cross-country à Assistance Électrique. Une discipline spectaculaire et exigeante en fort développement, dont la délégation a été accordée à la FFC il y a quelques semaines par le Ministère chargé des Sports.
Club historique de la FFC, avec 34 années d’existence au compteur, le Vélo Club Mont Aigoual Pays Viganais va ainsi organiser, à travers cette 5e édition des France de VTT AE, son 17e Championnat National, toutes disciplines confondues. Le VCMAPV peut notamment se vanter d’organiser la 2e plus vieille compétition de VTT de France après le Roc d’Azur, le célèbre Cycl’Aigoual Région Occitanie.
Une véritable référence ! Et une longévité exceptionnelle qui traduit parfaitement la passion et l’engagement de tout un club, de son Président à ses licenciés, en passant, bien évidemment, par ses bénévoles. Un écosystème essentiel pour l’organisation d’événements cyclistes majeurs.

Les nombreux engagés et spectateurs vont vivre un week-end exceptionnel dédié au vélo, entre compétitions et randonnées VTT et cyclosportives sur route. Des épreuves ouvertes à toutes et à tous. L’occasion également de parcourir un terrain de jeu à couper le souffle, sur les contreforts du Mont Aigoual, au cœur du magnifique Parc National des Cévennes.
Un mois et demi plus tard, la station des Gets, en Haute-Savoie, sera le théâtre des Championnats du Monde de la discipline. Les Championnats de France seront ainsi une répétition grandeur nature pour les futurs engagés français et françaises qui se disputeront le maillot arc-en-ciel de Champion et Championne du Monde. Jérôme Gilloux, sacré en 2021, et Laura Charles, Vice-championne du Monde en titre, se confronteront aux meilleurs spécialistes de la planète. En plus des places attribuées aux athlètes qualifiés d’office, la FFC disposera également de cinq invitations. Des wild cards qui seront accordées à certains et certaines athlètes engagés sur ces Championnats de France.
Merci au comité d’organisation, au Vélo Club Mont Aigoual Pays Viganais et à son Président Denis Boissière, pour leur passion, leur engagement et leur savoir-faire. Un gage de réussite, tant sur le plan technique qu’organisationnel, pour cet événement.
Ce club multidisciplinaire particulièrement dynamique compte aujourd’hui plus d’une centaine de licenciés, son École Française de Cyclisme représentant près de la moitié de ses effectifs.
Je tenais également à remercier toutes les collectivités, ainsi que tous les partenaires privés pour leur soutien. Sans oublier les nombreux bénévoles qui permettent, chaque année, à cette grande fête du vélo d’exister et de perdurer.
Je souhaite bonne chance à tous les athlètes engagés. Félicitations aux futurs Champion et Championne de France qui se pareront du magnifique maillot bleu, blanc, rouge.

Michel Callot
Président de la FFC

Le mot du président de la FFC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.